
Portrait

Alix Schyns,
Artiste belge née en 1991, Dompnac-France
Inspirée par la beauté de la création et la recherche de conscience, l’art est pour moi un moyen d’honorer le souffle créateur.
Mon travail s’inscrit dans une recherche sur la lumière, l’énergie et la profondeur. L'œuvre est un espace de transformation où le subtil prend forme. Je m’intéresse à la manière dont l’énergie, l’intention et la présence s’impriment dans la matière et deviennent visibles à travers la couleur, la texture et le mouvement.
La pureté et la grâce sont au cœur de mes œuvres, où l’eau symbolise la fluidité de la courbe. Abstraites et colorées, ces créations sont nées de visions et de méditation, où la lumière et les états se transforment en matière. Elles célèbrent la nature spirituelle de l'être humain.
Je vis chaque création comme une danse avec l’univers. Chacun de ces mondes est une invitation à entrer dans le mouvement, à voyager au-delà de l’image à la rencontre du subtil. Mes tableaux sont des portes à la rencontre de notre monde intérieur et de l'essentiel. La toile devient un espace de résonance où le spectateur est invité à ressentir, plutôt qu’à comprendre, et à entrer en relation de cœur à cœur.
Ma démarche s’inscrit ainsi dans une quête d’unité entre visible et invisible, matière et esprit. Elle célèbre la possibilité d’un art porteur de lumière, de grâce ; une main tendue qui propose à chacun de se reconsidérer « Étoile parmi les étoiles » ; au cœur de sa véritable essence.
